Cet insaisissable personnage a rendu visible la fissure qui défigure l’image de « grand frère » que les USA jouent vis-à-vis de l’Europe depuis 70 ans. Sur le plan anthropologique, cette fissure est inexorable, même si elle devrait évoluer vers alliance basée sur la réciprocité.
L’Amérique du nord vit une période complexe où se mêlent les dénouements de fondamentaux politiques instaurés avant et après la dernière guerre mondiale qui n’étaient pas durables, mais aussi les conséquences d’une évolution démographique, auquel il faut ajouter les mutations partagées avec le reste du monde, induites par l’évolution du climat, la numérisation de nos vies, le changement de modèle social et culturel… etc..
La finance, qui est un de ses axes de domination perd elle-même ses repères en raison du fait que l’économie repose de plus en plus sur de la création de valeur immatérielle. Or, l’immatériel a un comportement économique radicalement différent du matériel. Un autre modèle est à inventer, mais en attendant, l’instabilité ne cesse de semer le trouble.
Lire la suite