Le blog de Geneviève-b

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

à débattre

L’économie circulaire, une chance pour l’UE

Pour l’ESTP Alumni, le 15/11/18

 

L’économie circulaire devient une idée évidente et généreuse, mais elle bouleverse profondément nos institutions. Son avènement ne s’inscrit pas seulement dans les progrès techniques, mais surtout sociétaux.

Chaque continent poursuit son développement social, économique et culturel. L’Europe semble la mieux placée pour négocier ce virage.

Toutes fois, les mutations qui lui sont imposées par les générations montantes vont se faire en dehors des institutions, dont les partis politiques établis.

Lire la suite

L’Europe des régions

La réorganisation des territoires en France mais aussi les tentatives séparatistes à travers l’Europe relancent les réflexions sur le lien entre la gouvernance et la géologie.

L’Union Européenne tremble devant les risques d’explosions d’origine externes et internes. Les élections européennes toutes proches permettent de lancer ou relancer des propositions.

L’Europe des régions doit en faire partie.

Lire la suite

Démographie et environnement : populisme contre progrès

 

L’Homme n’a pas de prédateur. Il doit gérer lui-même sa démographie. S'il ne le fait pas, il dégrade sont environnement et court à sa perte.

De nombreuses espèces ont disparu en raison de leur incapacité à faire face au changement, y compris celui imposé par leur propre évolution.

Lire la suite

La fuite vers les cryptomonnaies

Il y a trop de liquidité en circulation disent les financiers. Les levées de fonds sont trop incertaines se lamentent les startupers. Alors bonjour les ICO, une manière performante pour lever des fonds.

 

Plus je me penche sur cet artifice, plus j’ai le sentiment de revivre les folies des années LBO qui ont démantelé notre tissu de PME au profit de quelques financiers venus d’ailleurs et donc peu soucieux de notre écosystème patrimonial. Je n’ai jamais cru aux LBO. La mise en pratique m’a donné raison.

J’ai des doutes sur les ICO.

Lire la suite

Fin de la loi du plus fort, bonjour les écosystèmes d'affaire

James Moore ne s'est pas trompé avec son terme "éco-système" : dans la nature, les espèces les plus durables sont celles qui créent des deals avec leur entourage.

Les entreprises qui créent des écosystèmes d'affaires sont celles qui créent des montages gagnant/gagnant à grande échelle avec de multiples acteurs (exemple Google et les membres de sa galaxie).

Lire la suite

Six défis imposés par l’IA

La futurologie, éclaire sous un angle inhabituel les défis et les opportunités posés par l’IA, à l’Union Européenne en particulier.

Les nations qui ne s’impliquent pas dans la recherche des solutions posées par ces nouveaux défis ne seront pas attractives et donc disqualifiées pour attitrer à elles les talents et les savoirs.

Lire la suite

Droits de l’Homme & numérique : une opportunité pour l’Europe

Cloud Independence day du 5/6/18 - Forum Atena

 

Le monde du vivant est entièrement connecté à travers des ondes et toutes sortes de canaux destinés à transporter les éléments déclencheurs de réactions chimiques. Ce réseau de données d’une complexité inouïe se perfectionne depuis plusieurs millions d’années.

Le nôtre est encore dans ses toutes premières années d’existence. Nos marges de progrès sont considérables. En priorité il s’agit de repérer ce qui est bon pour l’Humanité et la planète sur le long terme et d’imaginer les systèmes capables de servir cette priorité.

La vidéo ci-après rappelle l’histoire de cette notion des droits de l’Homme.

Lire la suite

French Road, une autre manière de penser l'état plateforme en France et en Europe

L’Estonie est devenue une destination prisée des tours opérateurs européens dédiés à l’innovation.

Pourquoi ? Parce que l’Estonie, avec le soutien de l’Union Européenne s’est doté d’une solution d’état plateforme basée sur un concept radicalement différent des systèmes actuels et prometteur en terme de coût, de fiabilité et de protection des données.

L’association French Road, crée par Emmanuel Pessenti,  approfondi les modalités d’expérimentation en France.

Lire la suite

Nos toits et nos voies dans 60 ans

Intermat le 25/04/18

85 % de la population mondiale vivre dans les villes en 2050. Pourquoi pas, mais une autre hypothèse se dessine en repartant du sens des évolutions sociétales et de la vision du monde des générations montantes.

Lire la suite

Les théories économiques à l’épreuve du réchauffement climatique

Antonin Pottier interpelle les économistes sur les limites de leurs théories en posant la question suivante : « alors que le réchauffement climatique se confirme, comment se fait-il que les économistes, mettent tant de temps à proposer des approches alternatives ? ».

En pratique, les Hommes, pas spécialement économistes, se mobilisent, mais pas comme l’imagine Antonin Pottier et bien d’autres militants de cette cause.

Lire la suite

L’entrepreneuriat : France / USA le match continue demain

Dans son article sur FrenchWeber du 20/3/18, Carlos Diaz dénonce l’absurdité économique et stratégique de la FrenchTech. Il reprend le thème de mon livre « des business angels au crowdfunding » (avril 2012 - disponible sur Amazon et sur Youscribe) et celui de la journée de la souveraineté numérique à Sciences Pô en juin 2017.

Merci Carlos pour cette ouverture au débat nécessaire.

Lire la suite

Vive l’économie 100% service

Les think tanks permettent aux citoyens de croiser leurs perceptions pour imaginer le monde qui vient. Pendant ce temps-là, des entrepreneurs tentent de nouvelles formes de gouvernance… Et peu à peu, un paradigme probable se dessine.

Il y a des entrepreneurs qui ont compris que les hommes s’échangent des services et non de la matière… Cette idée change l’économie du 20ème siècle.

Lire la suite

Pourquoi le hardware de l’IA est stratégique pour l’Europe

Au-delà d’une opportunité industrielle, il s’agit concrétiser l'originalité prospective de sa gouvernance

L’IA (intelligence artificielle) repose sur 3 familles de composantes :

  1. les machines et les réseaux (hardware),
  2. les logiciels et les règles (software),
  3. les données (dataware).

 

Le développement de l’IA prolonge l’histoire de l’informatique puis celle du numérique. Chaque bloc géopolitique va prendre ses dispositions face à cette nouvelle vague d’innovations qui en découlent, de manière à organiser sa souveraineté.

Avec une stratégie appropriée, l’UE a l’opportunité de se doter d’une architecture adaptée à ses moyens, à sa culture et surtout au monde qui vient.

Lire la suite

Pour un ministère de l’innovation

L’innovation est présentée comme le vecteur prioritaire de notre renouveau.

En ce début de siècle, la France multiplie ses efforts pour la favoriser. Mais les récompenses tardent à être visibles.

La Corée du Sud possède son ministère de l’innovation. Une idée à suivre ?

Lire la suite

Au-delà du Microcapitalisme

« Microcapitalisme », c’est le titre du livre de François-Xavier Oliveau.

La première partie est très inspirante : elle explique notamment pourquoi il n’y a pas d’inflation alors qu’il y a un excès de liquidité provoqué par les banques centrales. Cette analyse novatrice débouche sur une seconde partie moins originale qui défend une certaine forme de libéralisme et le revenu universel.

A lire absolument, mais à condition de débattre des questions soulevées par les hypothèses et les propositions qui sont avancées.

Lire la suite

Du travail à la contribution

Pour le parti socialiste Suisse - Roll le 26/8/17
 

Voilà comment se restructure le tissu productif : une atomisation de l’entrepreneuriat, orchestrée par des organisations quasiment étatiques, qui déstabilisent les grands acteurs de l’époque qui se termine.

Leur façon de faire : proposer des services très efficaces grâce au numérique et quelques autres innovations. C’est l’uberisation, portée par des structures telles que les GAFA ou BATX Chine.

Les progrès qu’ils apportent sont indéniables. Il est inutile de lutter contre. Les devancer semble plus malin, mais pas en copiant les GAFA et autres BATX.

Lire la suite

Notre justice en marche vers le 21ème siècle

Lors de ses rencontres avec les Français durant de sa grande marche, le député Jean Lassalle a constaté leurs doutes vis-à-vis de la justice. De leur côté, les gardes de sceaux successifs dénoncent l’état inquiétant de cet appareil central dans notre démocratie.

Rafistoler la justice en prenant en compte les doléances de ceux qui en vivent et de ceux qui y ont recours ne semble plus à la hauteur des enjeux. Il s’agit à présent de préparer la justice aux bouleversements culturels et économiques de ce début de siècle. Il devient indispensable au regard du changement de civilisation qui est en cours et des opportunités qui en découlent.

La compétitivité des pays se joue à présent sur leur capacité à favoriser  les initiatives et la mise en valeurs des talents. La qualité de l’appareil judiciaire est source de confiance.

Cette modernisation doit améliorer la vie de l’ensemble des parties prenantes : les justiciables, la démocratie et l’ensemble des professions concernées.

L’urgence de ce chantier nous vient de l’extérieur : les GAFA est les startups de la legaltech sont déjà à la manœuvre.

Lire la suite

Économie planifiée, libérale… et maintenant systémique ?

Depuis que l’Homme fait société, il cherche le modèle de gouvernance idéal. Sa vision du monde est déterminante dans cette recherche. Ainsi, puisque notre vision du monde change, il va de soi que nous allons faire évoluer notre modèle de gouvernance.

Durant le 20ème siècle, l’économie planifiée et l’économie libérale se sont affrontées, mais ni l’une ni l’autre ne semblent opérationnelle pour accompagner les transitions auxquelles nous sommes confrontées.

Lire la suite

Priorité aux actifs hors système salarial

Le nouveau président va s’atteler à la question de l’emploi. Par exemple en traitant les gémissements sur le code du travail, c’est-à-dire l’héritage des siècles précédents.

Ok, mais il serait plus judicieux de s’occuper des actifs (ou désireux de l’être) hors du système salarial.

Ils représentent actuellement 1/3 des actifs et ils sont appelés à prendre une place croissante et décisive dans la dynamisation de notre économie.

Le hic : ils sont atomisés et leurs problèmes sont éclectiques. Ils ont néanmoins en commun une mauvaise protection sociale et sont confrontés à des structures archaïques.

S’occuper d’eux, c’est traiter en profondeur notre vision du travail façon 21ème siècle.

Lire la suite

L’avenir des métiers de l’informatique

L’informatique prend une telle place dans le monde vers lequel nous nous dirigeons qu’il semble difficile de se faire une idée de ce que va devenir notre profession. Cependant, quelques observations peuvent nous éclairer.

Mais, ce qui est certain, c’est que nous allons devoir mettre des garde-fous éthiques et intégrer d’avantage les informaticiens dans la manière de penser le monde de demain.

Lire la suite

- page 1 de 3

Fil des billets
Fil des commentaires