Le blog de Geneviève-b

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

actu

Bonne année 2017 à ceux qui construisent notre avenir

Ça y est, nous y sommes ! Les citoyens en âge de voter vont pouvoir choisir un autre président et un député. Ceci ne va pas être simple en cette période de transition sociétale, car les candidats sont pris en tenaille entre la lucidité, les propositions audacieuses et la nécessité de ratisser large.

Bon courage à aux candidats et bonne clairvoyance à nous tous les électeurs : pensez à ceux qui créent notre tissu entrepreneurial.

Lire la suite

Soyez joyeux !

C’est l’injonction que le Pape François a adressée à la jeunesse présente aux JMJ de Cracovie. Ce message est spirituel, mais aussi politique.

En 2014, Jean Paul II avait dit : « n’ayez pas peur ». Le Pape François ne demande plus la résilience, mais la construction.

Les dominants peuvent s’imposer soit parce qu’ils portent un projet fédérateur, soit par la force, à défaut d’avoir un projet porteur d'avenir. Mais leur domination n’est jamais éternelle et leur disparition est source de crise et donc d'ambivalence : drame ou opportunité.

Lire la suite

Le courage constructif de Jean Marc Flament

Jean Marc Flament nous a quittés dans la dignité.

Sa lutte contre la maladie, il l’a étendue à sa lutte pour la recherche d’un monde meilleur, ou du moins plus raisonnable.

Se sachant perdu, il nous laisse des réflexions argumentées et nous invite à aller plus loin dans la préparation d’un autre modèle de société, qui respecte nos acquis culturels et résorbe nos abus idéologiques, environnementaux et économiques.

Lire la suite

Blog en rénovation !

 

Depuis longtemps, le système de commentaire est cassé sur ce blog. Une mise à jour de la version de DotClear est devenue nécessaire.

Lire la suite

Consultation citoyenne

Le gouvernement lance la consultation citoyenne sur des thèmes qui sont au cœur de la vie des citoyens. Ceci permet de faire face à l’image dégradée des élus qui sont de plus en plus pris à contre-pied par leurs électeurs au fur et à mesure qu’ils se sont professionnalisés et qu’ils se trouvent ainsi éloignés des réalités.

La consultation citoyenne permet à chacun de se positionner, soit en exprimant une proposition, soit en votant pour des propositions faites par d’autres. L’idée mérite d’être explorée par le plus grand nombre d’entre nous pour que nous en tirions des enseignements.

Je fais deux propositions :

• l’une sur le bénévolat : monnaies d’estime

• l’autre sur l’entrepreneuriat chez les jeunes : le revenu de base et les débutances.

Les suggestions les mieux votées seront examinées et éventuellement mises en oeuvre.

par avance, merci pour vos votes !

Lire la suite

L’efficacité des mentors et incubateurs au cœur de notre compétitivité

En France au 20ème siècle, la création d’entreprise a été une activité de tête brûlée. Depuis 2007, elle est perçue comme une manière de contourner le chômage, via le statut d’auto-entrepreneur. Chez les jeunes, plutôt diplômés, elle devient une manière de s’accomplir. Mais notre organisation n’est pas encore optimum.

Lire la suite

Changement inexorable de civilisation

Intervention dans la matinale de Jean Marc Thibaudier de FranceTVInfo – Radio Outre-Mer N°1 le 11/2/16

Nous nous posons tous plus ou moins la même question : pourquoi avons-nous l’impression de devoir tout changer ?

Ce que l’on peut constater, c’est que nous opérons un changement d’une amplitude comparable à celle de la sédentarisation de l’homme.

Lire la suite

COP 21 & numérique : l'un ne va pas sans l'autre

Intervention aux Sommets du Digital à La Clusaz 2016 du 04/02/16

Depuis la COP 21, nous savons que le problème n’est pas de sauver la planète, mais de sauver l’Homme en prenant soin de la planète. L’idéal serait de changer nos comportements, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps… Or, justement, un autre changement en marche et, telle une boussole, il semble s’orienter à peu près dans le bon sens.

Lire la suite

Les blockchains au service de l'optimisation sociale

Les BAF (banques, assurances, finances) spéculent sur la manière dont elles vont optimiser leurs métiers en faisant des gains de productivité jamais égalés. Les rois du numérique US imaginent comment accentuer leur emprise économique avec cette technologie. Rien ne nous empêche d’imaginer comment s’en servir pour adapter notre pacte social au modèle 2.0 vers lequel nous poussent les générations montantes.

Lire la suite

A quoi servent les futurologues

Café de la prospective du 5/10/15 et Café liberté du 23/11/15

Depuis près d’un siècle, nous profitions du pacte géopolitique, social et économique mis en place au lendemain de la dernière guerre mondiale et dans le sillage des trente glorieuses. A présent, le plan Marchal est terminé et nous entrons dans une nouvelle ère, qualifiée d’immatérielle et de postindustrielle, ce qui change bien des paramètres.

C’est dans ce contexte que les futurologues reprennent du service.

Lire la suite