dotank___think_tank.jpg
 

Actuellement, chacun peut observer les limites atteintes par la configuration de nos institutions et nombreux sont ceux qui veulent réagir. Certains, appelés les faiseurs, veulent démontrer à travers des initiatives qu’il est possible de changer le monde. C’est le message du film à succès « Demain ». Les porteurs d’initiatives y sont courageux, mais la portée de leurs actions semble dérisoire. Mais ceux qui les mettent en valeur font avancer la réflexion collective. Il faut aussi saluer les hommes et les femmes qui mettent en valeurs ces faiseurs.

Mais il faut d’autres acteurs pour bouger les institutions : les faiseurs sont portés par une intuition. D’autres doivent prendre le relais pour approfondir le fondement de leurs intuitions et construire un raisonnement prospectif. D’autres ensuite vont s’emparer de ce travail prospectif pour bâtir une stratégie de mise à l’épreuve à l’issu de laquelle il sera possible de penser à une entrée dans les nouveaux modes de pensée « main Stream ».

Il est inutile d’opposer les dotank (ceux qui expérimentent le fruit de leurs intuitions) et think tank (ceux qui construisent des raisonnements prospectifs). Leurs actions sont complémentaires et leur collaboration vivifiante, à une condition : collaborer dans un esprit constructif et non concurrentiel.