monnaie_en_danger.jpg
monnaie_en_danger.jpg, fév. 2017

La finalité du revenu de ce revenu base (RdB)

Fiabiliser le $

À la fin du 20ème siècle, les pays matures ont déporté leur production de biens et de services dans les pays à bas coût. Ceci a permis à ces pays de développer leur économie en s’appropriant de manière accélérée des savoirs faire et des équipements.

Cependant, les échanges commerciaux étant majoritairement libellés en $, ces pays ont accumulé une épargne qui va présenter un danger pour cette devise.

Répondre aux attentes environnementales des consommateurs

La technologie permet de rapatrier les usines au plus près des consommateurs, des lieux de recyclage des déchets et de sources d’énergies renouvelables. Pour que cette relocalisation soit compétitive, il est nécessaire de robotiser au maximum les usines et les bureaux.

!!! Promettre des emplois nouveaux et de la production écoresponsable est la manière de masquer la réalité : de l’oisiveté sociale pour la moitié de la population en âge de travailler.

Libéraliser totalement l’emploi

Les emplois créés sont différents que ceux qui ont été détruits : ils seront inférieurs en nombre d’environ 49 % et nécessitent une préparation intellectuelle et éthique supérieure en moyenne à ce qui a eu cours durant le 20ème siècle.

La proximité des lieux de production et des consommateurs permet d’accentuer la manière d’innover sans cesse. Les entreprises passent en mode « projets permanents ». Toute la diversité des talents et des compétences disponibles alentours sont susceptibles de les intéresser.

Le travail devient à la demande tant du côté des entreprises que des travailleurs.

Maintenir un pouvoir d’achat minimum

Dès lors, le salariat n’est plus le mode d’acheminement du pouvoir d’achat auprès des ménages. Il est donc nécessaire de construire un nouveau circuit. Le RdB présente l’avantage d’être simple, donc peu coûteux administrativement. Il est surtout flexible : il est possible de l’ajuster en permanence.

Encourager à donner le meilleur de soi dans l’appareil productif

Le Rdb n’est pas valorisé socialement et laisse peu de marge de manœuvre pour s’épanouir. Ainsi, les individus sont encouragés à s’impliquer dans l’appareil productif, y compris dans des jobs mal payés.

Le montant

Son montant est un compromis entre le panier moyen d’un pauvre, représentant une masse globale suffisante pour faire tourner l’économie à minima, et le coût d’un pauvre pour la communauté (santé, violence, incivisme…).

La mise en pratique

Chaque état met le RdB en application dès lors qu’il est équipé juridiquement (qui y a droit), administrativement (que faire des exclus), fiscalement (comment récupérer les impôts négatifs s’il y a lieu) et numériquement (dont les liens avec les banques, le fisc et les bailleurs sociaux).

Le financement

L’émission de monnaie est faite de telle manière que l’économie fonctionne à minima. Ceci amène à repenser le mécanisme d’émission de monnaie basée, non plus seulement sur l’investissement, mais aussi sur l’existence d’un fond de roulement minimum.

Les réflexions multimonnaies commencent à prospérer.

Les réformes nécessaires

Faire évoluer les mécanismes monétaires qui de toute façon sont à repenser étant donné que la logique n’est plus de produire « toujours plus », « mais toujours mieux ».

La philosophie

Permettre aux entreprises de biens et de services de poursuivre leur évolution, sachant que les instruments de dominations ne sont plus financiers, cognitifs.

Allocations

Sauf pour les handicapés, aucune allocation autre n’est prévue. Toutes fois, le mécanisme de retraite perdure.

Échéance

Durant la décennie à venir. Il s’agit d’une transition énergétique, monétaire et sociale.