logo_DEF_forum_des_jetons.jpeg
 

Objectif de ce forum

Ce forum est ouvert à tous les think tanks qui, au gré de leurs travaux, ont besoin d’échanger avec d’autres think tanks sur les problèmes liés à l’évolution de la notion d’échange entre les agents économiques.

L’objectif consiste à favoriser les rencontres entre ceux qui défendent une pensée orthodoxe et ceux qui proposent une vision adaptée à l’économie de l’immatériel, de la fonctionnalité, de la coopération ou encore de la contribution.

Ce forum rassemble ceux qui travaillent sur les aspects sociaux, anthropologiques, historiques, géopolitiques et philosophiques ainsi ceux qui travaillent sur les solutions technologiques.

 

Un peu d’histoire

La forme originelle de la monnaie a été le jeton : un avaloir distribué aux soldats romains sur le butin ramené de la prochaine guerre victorieuse. Les soldats s’en servaient pour se procurer de quoi satisfaire leurs besoins primaires auprès de la population. Ce jeton est devenu un moyen d’échange entre les citoyens. Il a pris le nom de la forge où il était produit[1]. Il a survécu plus de huit siècles après l’effondrement de l’Empire romain.

Arrivé à l’ère du numérique et avec la montée en puissance de la création de valeurs immatérielles, il devient nécessaire de faire le point sur la manière de matérialiser les échanges de valeurs entre les Hommes et d’en repenser les supports.

 

Diagnostique

La réflexion sur les mécanismes monétaires actuels est souvent jugée de nature à fragiliser l’équilibre de confiance qui permet de passer de crise en crise sans jamais véritablement effondrer le système.

Aujourd’hui, l’humanité est capable de passer du jour au lendemain à une monnaie entièrement numérique et même d’introduire de l’intelligence dans cette monnaie.

Il est tout aussi possible de faire cohabiter des monnaies qui répondent à des besoins distincts. La réactivité, ça se prépare !

Certains pensent à des monnaies dédiées à des types d’échanges, d’autres à des zones géographiques. L’évolution des processus de création et de destructions ouvre également de nouvelles perspectives en matière de gouvernance.

Le champs des possibles paraît illimité tant sur le plan sociétal que technologique. Voici quelques exemples :

  • Produire à une échelle toujours plus grande de quoi satisfaire les besoins primaires de nos semblables développe des nuisances à court, moyen et long terme. Les biens et les services concernés donnent lieu à des flux monétaires. Il semble tentant de structurer ces flux de manière à inciter les producteurs et les consommateurs à réduire ces nuisances. Ceci amène à donner une dimension nouvelle aux fonctions attribuées à la monnaie et impose une gouvernance mondiale difficile à concevoir et appliquer. D’autres approches sont donc à examiner.
  • Les crises de toutes natures auxquelles nous faisons face sont notamment dues à une démographie débridée depuis plus de deux siècles. Parmi les solutions possibles pour la rééquilibrer durablement, il y a la notion de pacte social qui incite la population à assurer son taux de natalité[2]. Ceci passe par des notions qui s’apparentent au revenu universel et qui trouve des réponses pertinentes dans les monnaies complémentaires dédiées à cette problématique.
  • Les robots prennent en charge progressivement les travaux dangereux, dégradants, fastidieux ou encore hypercomplexes, privant ainsi la classe moyenne de travail (au sens du 20ème siècle). Cependant, dans le même temps, les nations développent leur compétitivité en attirant et en faisant prospérer des talents. Ceci nécessite un terreau social et économique de haut niveau. Ce terreau nécessite l’engagement des citoyens à travers des tâches qui sont actuellement dévolues au volontariat ou au bénévolat. La combinaison de ces deux constats amène également à parler de revenus de base et de monnaies dédiées, éventuellement interopérables.
  • La mobilité devient un besoin vital qui fait intervenir de nombreux acteurs aux fonctions et aux statuts très diversifiés. Un moyen d’échange de support numérique reconnu par l’ensemble des acteurs permet d’optimiser les usages. Il en va de même dans les parcours de soins et dans le réseau éducatif et pourquoi pas prochainement dans l’appareil judiciaire. Ces réflexions conduisent à des notions de jetons, appelés aussi « droit de tirage ».

 

Chaque cercle de réflexion développe sa solution autour de ses problématiques alors qu’une convergence des supports et des technologies permet de faire émerger, à moindre coût, des modèles économiques et sociaux efficaces, évolutifs et faciles d’accès.

Ces réflexions ne peuvent pas être la chasse gardée de quelques économistes acculturés à la pensée orthodoxe en matière de questions monétaires. Les grandes innovations viennent des ingénus capables de transposer des concepts éprouvés dans d’autres secteurs ou en identifiant des critères de satisfaction avec une autre grille de lecture que celle habituellement reconnue.

contact : forumdesjetons@gmail.com

 

[1] Plus exactement du nom de la déesse romaine Juno Moneta, car c'est dans les dépendances de son temple que les Romains avaient installé un atelier pour frapper les deniers de l'Empire

[2] Equilibre délicat entre solidarité familiale et solidarité nationale, entre producteurs et consommateurs, entre bien commun et biens propres …