Les pays ne se feront plus la guerre s’ils font du commerce entre eux. Ceci a donné la mondialisation façon 20ème siècle. C’est-à-dire des guerres économiques au dépend de l’environnement et de la cohésion sociale. Cela appel un retour aux notions de souveraineté et la révision des échanges de surplus avec une dimension d’éthique.

Se positionner en maître du monde simplifie les relations entre les hommes. Cela donne des dictatures ou des pseudo-dictatures. Les défiances envers les pouvoirs en place appellent la fragmentation des organisations. Le retour au local devient la seule promesse crédible. Reste à organiser néanmoins les mécanismes d’agrégation de proche en proche. L’Allemagne, modèle de gouvernance consensuelle montre qu’il y a encore beaucoup à apprendre. Les citoyens doivent eux même apprendre à mieux s’engager.  

La monnaie est trop compliquée à gérer pour qu’elle puisse être entre les mains des états eux-mêmes. Cela donne des aberrations qui entravent les démarches nécessaires pour faire face aux aléas locaux et globaux ainsi que la créativité en matière d’accueil constructif des monnaies intelligentes.

Repenser la monnaie est une nécessité puisqu’elle devient numérique et qu’une simple transposition laisse des angles morts risqués pour notre sécurité et regrettables pour le progrès.

Ouvrons nos oreilles et nos esprits et libérons notre audace !

https://www.istegroup.com/fr/produit/economie-productive-economie-contributive/