Le blog de Geneviève-b

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le monde d'après

Les enjeux de la futurologie

« Plus l’actualité va vite, plus il faut regarder loin pour prendre une décision » - Winston Churchill.

L'actualité va vite, écoutons ce que les futurologues ont à nous dire.

Lire la suite

Monnaie : contourner ou reconstruire ?

Économie : nous enchaînons les mauvaises nouvelles. Manifestement, quelque chose ne va plus. Notre monnaie et sa gouvernance follement complexe est-elle responsable ?

Lire la suite

Doctrines : Régénérative, symbiotique ou duale ?

Ces 3 termes sont proposés aux citoyens à la recherche d’un nouveau modèle de société.

Le terme « régénératif » nous vient des USA.

 

Isabelle Delannoy a popularisé en France le terme « symbiotique ».

 

Nous nous sommes beaucoup parlé pendant que je proposais le terme « dual ».

Lire la suite

À quand le retour de la vision à long terme (VLT) ?

Les commissaires au plan, qui m’ont formée, m’ont appris la manière et l’importance de regarder à long terme pour organiser le court terme.

Malheureusement, leur savoir-faire n’a pas fait bon ménage avec la pensée libérale, tant et si bien que leur expertise a été radiée de l’enseignement supérieur et leurs fonctions supprimées.

Lire la suite

Richesse ou prospérité ?

Notre modèle de société est basé sur la recherche de la richesse. Il semble que le modèle auquel aspirent les citoyens du monde va être basé sur la prospérité.

Pourquoi ? Comment ?

Lire la suite

Réinventer notre fierté industrielle passe par l’art !

L'art, le vrai, celui qui inspire, marque les époques.

Le lancement de l'ère industrielle en France a été marquée par l'art nouveau. Notre renouveau semble être marqué par l'art numérique.

Cécile Calé nous fait des propositions ...

Lire la suite

Le monde d’après ne sortira pas de l’école de Chicago

L’école de Chicago a produit des économistes qui ont été très écoutés. Certes, ils étaient brillants, mais ils avaient surtout l’avantage d’œuvrer dans la puissance dominante de leur époque. Ils ont commencé à se faire connaître dans le sillage de la grande dépression de 1929.

Les Américains, nouvellement installés, avaient beaucoup à s’équiper et les usines se préoccupaient de vendre leur surplus au reste du monde. C’était la belle époque du marché de l’offre ! Même les mauvais produits finissaient par trouver preneur.

À présent, notre problème est que la plupart des continents vont être en mesure de produire ce dont ils ont besoin, tout en développant des singularités monnayables sur le marché international. Le marché, passé depuis de l’offre à la demande, devient très exigeant sur la pertinence esthétique, fonctionnelle, environnementale, éthique…

La réflexion ne peut plus se simplifier aux critères de cette époque. Notre abondance bascule dans l’immatériel et notre cancer, c’est la complexité.

Repenser le pacte social c’est ne pas s’interdire d’ouvrir les sujets tabous : le travail, la monnaie et le revenu de base.

Pensons « Europe » au sein de la communauté internationale et non « monde ». Pensons par rapport à là où nous en sommes dans notre évolution. Oublions la pensée globale.

 

C’est ce que nous propose cette vidéo.

Les débuts du numérique français racontés par la "petite histoire"

Le minitel est souvent perçu comme une innovation de "provincial" face au succès de l'Internet mondial. C'est mal connaître la réalité : le minitel a été à la fois une tentative de souveraineté numérique et un laboratoire d'expérimentation pour ce qu'est devenu l'Internet.

Aujourd'hui, les acquis que nous ont apporté cet épisode technologique sont une source de réflexion sur ce que doit réellement le numérique européen.

C'est ce que raconte ce billet, placé sous l'angle de l'anecdote.

Lire la suite