Bio express
Par genevieve-b. samedi 2 avril 2016, 13:16. | Lien permanent.
Geneviève Bouché : architecte systèmes, numérique, économie, futurologie cybernétienne.
Expertise : management de l’innovation, stratégies à long terme.
Recherche : souveraineté numérique, tissu entrepreneurial et territoires, basculement sociétal, monnaies programmables.
Mentor de startups liée au numérique.
Think tanks, dont La Fabrique du Futur (compréhension du "monde qui vient") et Forum Atena, (souveraineté numétique), d'Altermonnaies (forum sur l'évolution du système monétaire).
Enseignement, dont : Télécoms Paristech, l'Essec, l'ENA ...
Nouveau pacte social et nouveaux outils de gouvernance, à l'aune de l'ère du numérique.
The English version is at the end of the post in French
En bref
Docteur en sciences des organisations - Thèse Dauphine 1977 - Incidence de l'introduction de l'informatique dans la vie sociale, économique et juridique en France, sur la base d'une formation d'architecte systèmes & télécoms, d'économiste puis d'une spécialisation aux fonctions de commissaires aux comptes.
Projet spéciaux à France Télécom : jeter les bases de l'industrie du numérique grand public en France.
Création de Préfix puis Netwatz spécialisé dans les stratégies et le management de l'innovation liée au numérique.
Recherche idépendente sur l'incidence du numérique dans la mutation sociétale, environnementale et géopolitique en cours.
Parcours
Doctorat - préparée dans le périmètre de Simon Nora et Jacques Attali : "Incidence de l'introduction de l'informatique dans la vie sociale, économique et juridique". Directeur de thèse : Charles Salzmann.
Durant la préparation de sa thèse, elle est équipière du navigateur Alain Colas dans l'équipage du Club Meditterrannée. Elle y pilote l'équipe d'ingénieurs qui numérisent le grément et les outils de navigation.
Années 80 - « Projets spéciaux » de l’après « plan calcul » à France Télécom : lancement de l'industrie du numérique grand public en France. Avec ses équipes, dans le cadre du projet TÉLÉTEL (minitel), elle jette les bases de ce qu’est devenu le web 1.0, 2.0 et 3.0 de l’Internet et elle maquette de la crypto-monnaie avec la carte à puce.
Enseignement à Télécom-Paritech.
Lors de la privatisation de France Télécom, une partie de son équipe part aux USA et son poste est supprimé.
Années 90 et 2000 - Créationd'une agence de management de l’innovation (Préfix) qui accompagne les institutions, les entreprises du CAC 40, les grands médis, la banque et la fiance, le monde syndical et les investisseurs, à l’arrivée de l’ère du numérique sous toutes ses formes.
Travaux de recherche : exemple, avec Canal + construction du plus ancien metavers (le 2ème Monde repris aux USA sous le nom Second Life), puis le 5ème réseau pour la RATP.
Succès de Préfix : la qualité de son think tank interne marqué par sa culture de futurologue cybernéticienne.
Années 2010 - vente de Préfix afin de s'engager dans des activités de sérial entrepreneur du numérique, dont :
- Agorami (projet europée visant à proposer une alternative à ce qu'allait devenir Facebook).
- SuiteLivre, un projet visant à endiguer la déferlente Amazon en tablant sur le réseau des librairies indépendantes.
Reprise des travaux de recherche : recomposition du tissu entrepreneurial, sous l’impulsion de Bernard Zimmern et milite pour l’évolution des pratiques en matière de création d’entreprise.
Co-création de Dauphine Business Angles : acceuil des porteurs de projet) et développement du knowlege angelat (apports extra-financiers). Mentor de startups.
Commission DD (développement duralble) du CSOEC qui a en charge de construire les indicateurs hors bilan des entreprises. Mais qui va produire deux "comptabilités responsables" dont CARE de Jacques Richard.
Participation à des think tanks et d’associations auprès de qui l’approche futurologique permet de donner de la profondeur aux problématiques traitées.
Années 2020 focus sur les problématiques liées aux monnaies complémentaires en lien avec l'expédition de la FING, sur les monnaies alternatives.
Co-animation de l'atelier prospectif sur l'intelligence artificielle d'Innocherche.
Co-réalisation du TEDx Issy les Moulineaux (choix des thèmes, sélections et préparations des speakers avec le cours Florent).
Rayonnement : publications & conférences, cours d'initiaition à l'entrepreneuriat et à futurologie cybernéticienne.
Animation des dîers Hi-Team : permettre à des direigeants d'entreprise de rencontrer des personalités qui marquent notre époque à travers des débats à caractère stratégique.
Engagements
Afin de comprendre le fonctionnement de notre système politique, elle s’engage dans l’équipe programmatique de la présidenteille de François Bayrou en 2007 (plus de 17% des suffrages ! ).
Impliquée dans le lancement du crowdfunding en France, elle contribue à faire évoluer l'entrepreneuriat et milite avec succès pour la création d'entreprise à 1 € de capital.
Marraine de Social 3.0, une association qui accompagne les startups RSE, elle nourrit sa réflexion sur la bascule : passer du "toujours plus" au "mieux avec moins".
Elle est mentor auprès de statuper du numérique (progammes Etincelles, Pepit PON, La couveuse université Descartes, 100 000 entrepreneurs ...).
Elle est active dans des think tank qui préparent le futur :
· soit des généralistes comme la SFdP (Société Française de Prospective), la Fabrique du Futur (dont la contribution gouvernementale sur "Un monde soutenable"), Forum Atena (souveraineté numérique), Cercle Sully (incubateurs d'idées politiques) ...
· soit thématisés comme le MFRB (réfléchir sur un autre pacte social), à l’institut de l’économie circulaire (réflechir sur un autre système productif) à FAIR (les indicateurs de "richesse", à l’Ap2E et Orée (le développement durable dans les entreprises), Altermonnaies (monnaies intelligentes) ...
Fil conducteur de ses travaux
Durant sa thèse puis France Télécom, elle apprécie le point de vue du général de Gaulle : le numérique devient, avec le nucléaire, les deux virages à ne pas manquer pour aborder le 21ème siècle.
Le numérique doit se construire en suscitant un tissu entrepreneurial créatif et réactif. Le système de protection sociale en France ne permet pas de le réaliser et les dirigeants ne comprennent pas les enjeux.
Elle crée elle-même une première entreprise du numérique et accompagne des créateurs d'entreprise du numérique.
Elle co-crée Dauphine Business Angel qui rencontre immédiatement un très grand succès. Elle s'occupe plus particulièrement de l'accueil des porteurs de projet et développe, en parallèle du business angelat, le knowledge angelat (les anciens de Dauphine sont invités à apporter du savoir et du réseau).
Elle a ainsi accueilli plus de 1 000 projets et soutenu une trentaine.
De cet expérience est née une méthodologie de mentorat et des cours qu'elle donne dans le cadre de 100 000 entrepreneurs et dans différents établissements dont Polytech-Sorbonne.
C'est également dans ce cadre-là qu'elle a co-conçu la notion de débutance, une autre manière de développer l'entrepreneuriat dans les territoires.
L’économie contributive (concpet qu'elle a créé en 2006) englobe ces travaux.
Ils l'ont inspirée ...
Sa capacité d’enthousiasme, s'est façonnée au contacts des ingénieurs auprès de qui elle a grandi (industriels du 19ème ciècle, capitaines d'industrie du 20ème siècle).
ils étaient tous convaincus que le progrès technique apporterait le bien être à chacun, ils travaillaient dur. Avec eux, la France semblait grande.
Le plus connu aujourd'hui est Jacques Attali, mais nombreux sont ceux qui se souviennent aussi de Max Pagès ou de Jean Soulier, Simon Nora, Charles Salzman ou encore maître Boitard. Avec eux, elle a appris à regarder loin et a rencontré des personnalités qui savaient le faire ....
Diplômée, elle rejoins sa génération dans les métiers de l’époque : l’informatique et le management de l'innovation (du labo au terrain).
Autour d'elle, on joue au mécano avec les entreprises que l’on achète et que l’on vend … mais peu à peu, les choses se gâtent. Face à la guerre des normes et de la guerre économique, la classe politique se révèle sourde aux alertes.
Un projet de création d’entreprise, conduit avec succès, lui permet d’esquiver la déprime, mais pas le stress : le sort réservé aux entrepreneurs n'est pas raisonnable : innover en France est une gageure dès lors qu'il faut aborder la croissance appelée aussi le « vallée de la mort » !
Le monde de l’entreprise devient dur, pour toutes les générations de salariés, les fournisseurs, les clients et même les petits actionnaires. Des signes inquiétants s'affirment : les ménages se déchirent, les enfants paient l’addition. Ce monde qui promettait la liberté apporte la solitude.
Le monde change et les institutions deviennent inefficaces. Comprendre et faire comprendre le danger que cela représente devient sa préoccupation N°1.
Souhait : mettre à contribution son expérience de mère, d’épouse, de chef d’entreprise, d’auteur et d’enseignante et de chercheuse indépendante pour entendre porteurs de projets : citoyens, militants, artistes, intellectuels et des lecteurs de ce blog … afin de mettre en perspective des scenarii d’actions, à la croisée de toutes ces inspirations.
Ligne de conduite : progrès responsable et cohérent sur le plan anthropologique.
In brief
Doctor of organizational sciences - Dauphine thesis 1977 - Impact of the introduction of IT in social, economic and legal life in France, based on training as a systems & telecoms architect, economist and then specialization in the functions of auditors.
Special project at France Télécom: laying the foundations of the consumer digital industry in France.
Creation of Préfix then Netwatz specializing in strategies and management of innovation related to digital technology.
Independent research on the impact of digital technology in the current societal, environmental and geopolitical change.
Career
PhD - prepared in the scope of Simon Nora and Jacques Attali: "Impact of the introduction of IT in social, economic and legal life". Thesis director: Charles Salzmann.
During the preparation of her thesis, she was a crew member of the navigator Alain Colas in the crew of the Club Meditterrannée. There she leads the team of engineers who digitize the rigging and navigation tools.
1980s - "Special projects" after the "calculation plan" at France Télécom: launch of the consumer digital industry in France. With her teams, as part of the TÉLÉTEL (minitel) project, she lays the foundations of what has become the web 1.0, 2.0 and 3.0 of the Internet and she models the cryptocurrency with the smart card.
Teaching at Télécom-Paritech.
When France Télécom was privatized, part of her team left for the USA and her position was eliminated.
1990s and 2000s - Creation of an innovation management agency (Préfix) which supports institutions, CAC 40 companies, major media, banking and finance, the union world and investors, at the arrival of the digital era in all its forms.
Research work: example, with Canal + construction of the oldest metaverse (the 2nd World taken over in the USA under the name Second Life), then the 5th network for the RATP.
Success of Préfix: the quality of its internal think tank marked by its culture of cybernetic futurologist.
2010s - sale of Préfix in order to engage in digital serial entrepreneur activities, including:
- Agorami (European project aiming to offer an alternative to what Facebook was going to become).
- SuiteLivre, a project aiming to stem the Amazon tide by banking on the network of independent bookstores.
Resumption of research work: restructuring of the entrepreneurial fabric, under the impetus of Bernard Zimmern and campaigning for the evolution of practices in terms of business creation.
Co-creation of Dauphine Business Angles: welcoming project leaders) and development of knowlege angelat (extra-financial contributions). Startup mentor.
DD (sustainable development) Commission of the CSOEC which is in charge of building off-balance sheet indicators for companies. But which will produce two "responsible accounting" including CARE by Jacques Richard.
Participation in think tanks and associations where the futurological approach allows to give depth to the issues addressed.
2020s focus on issues related to complementary currencies in connection with the FING expedition, on alternative currencies.
Co-animation of the prospective workshop on artificial intelligence of Innocherche.
Co-production of TEDx Issy les Moulineaux (choice of themes, selection and preparation of speakers with the Florent course).
Outreach: publications & conferences, introductory courses in entrepreneurship and cybernetic futurology.
Animation of Hi-Team dinners: allowing business leaders to meet personalities who mark our time through strategic debates.
Commitments
In order to understand how our political system works, she joined the programmatic team of the president of François Bayrou in 2007 (more than 17% of the votes!).
Involved in the launch of crowdfunding in France, she contributes to the evolution of entrepreneurship and successfully campaigns for the creation of companies with €1 of capital.
Patron of Social 3.0, an association that supports CSR startups, she feeds her reflection on the shift: moving from "always more" to "better with less".
She is a mentor to digital startups (Etincelles programs, Pepit PON, La couveuse université Descartes, 100 000 entrepreneurs ...).
She is active in think tanks that prepare the future:
· either generalists like the SFdP (French Prospective Society), the Fabrique du Futur (including the government contribution on "A sustainable world"), Forum Atena (digital sovereignty), Cercle Sully (incubators of political ideas) ...
· or thematic like the MFRB (thinking about another social pact), at the Institute of the Circular Economy (thinking about another productive system) at FAIR (the indicators of "wealth", at Ap2E and Orée (sustainable development in companies), Altermonnaies (smart currencies) ...
Common thread of her work
During her thesis and then France Télécom, she appreciated General de Gaulle's point of view: digital becomes, with nuclear power, the two turning points not to be missed to approach the 21st century.
Digital must be built by arousing a creative and responsive entrepreneurial fabric. The social protection system in France does not allow this to be achieved and managers do not understand the issues.
She herself creates a first digital company and supports creators of digital companies.
She co-creates Dauphine Business Angel which immediately meets with great success. She is particularly responsible for welcoming project leaders and develops, in parallel with the business angelat, the knowledge angelat (Dauphine alumni are invited to contribute knowledge and network).
She has thus welcomed more than 1,000 projects and supported around thirty.
From this experience was born a mentoring methodology and courses that she gives within the framework of 100,000 entrepreneurs and in different establishments including Polytech-Sorbonne.
It is also in this context that she co-designed the notion of debutance, another way of developing entrepreneurship in the territories.
The contributory economy (a concept that she created in 2006) encompasses this work.
They inspired her ...
Her capacity for enthusiasm was shaped by contact with the engineers with whom she grew up.
they were all convinced that technical progress would bring well-being to everyone, they worked hard. With them, France seemed great.
The best known today is Jacques Attali, but many also remember Max Pagès or Jean Soulier, Simon Nora, Charles Salzman or even Maître Boitard. With them, she learned to look far and met personalities who knew how to do it ....
After graduating, she joined her generation in the professions of the time: IT and innovation management (from the lab to the field).
Around her, we play mechanics with the companies that we buy and sell ... but little by little, things go wrong. Faced with the war of standards and the economic war, the political class turns out to be deaf to the warnings.
A business creation project, successfully carried out, allows her to avoid depression, but not stress: the fate reserved for entrepreneurs is not reasonable: innovating in France is a challenge when it comes to addressing growth, also called the "valley of death"!
The business world is becoming tough, for all generations of employees, suppliers, customers and even small shareholders. Worrying signs are emerging: households are breaking apart, children are paying the bill. This world that promised freedom is bringing loneliness.
The world is changing and institutions are becoming ineffective. Understanding and making others understand the danger that this represents is becoming her number one concern.
Wish: to use her experience as a mother, wife, business leader, author, teacher and independent researcher to hear from project leaders: citizens, activists, artists, intellectuals and readers of this blog ... in order to put into perspective action scenarios, at the crossroads of all these inspirations.
Course of conduct: responsible and coherent progress on an anthropological level.