egalite_citoyennnete.jpg
 

Expérimenter la monnaie d’estime

Les progrès pour être plus efficace dans la production de biens et de services, combinés à l’accès à l’éducation et aux réseaux d’informations, nous laissent espérer un monde dans lequel il est possible de donner plus de sens à sa vie en contribuant à la vie de la communauté. Réciproquement, la communauté, pour être attractive et permettre à chacun de développer son potentiel a besoin de l’implication des citoyens.

Le bénévolat n’est pas fiable : le moindre incident décourage. Encourager les comportements vertueux devient donc une attente pour les citoyens et un besoin pour la communauté. La monnaie que nous utilisons est fondamentalement conçue pour sceller des échanges de biens et de services. La monnaie d’estime est accordée à toutes personnes qui contribuent à la vie de la communauté. En retour, la communauté accorde des avantages aux bénévoles.

De nombreuses formules de création et de destruction de cette monnaie sont possibles. Cette monnaie peut être adossée à l’€ (financée par des budgets d’évitement) ou être indépendante (donner accès qu’à des prestations communales).

Tenter des expériences dans ce domaine ne coûte (presque) rien et fournira de précieux enseignements à l’heure où les monnaies numériques se préparent à changer fondamentalement nos instruments d’échange productifs et contributifs. Les monnaies d’estimes sont destinées à devenir un des compléments au revenu de base lorsqu’il a besoin d’être contextualisé.

C’est une bonne idée ? Votez !

http://egalite-citoyennete-participez.fr/projects/defi-2-entreprenariat/consultation/vos-propositios-2/opinions/defis/experimenter-la-monnaie-d-estime

 

Débutance & revenu de base

La création d’entreprise devient une affaire collective car il faut de plus en plus de compétences variées pour construire un projet. Réciproquement, le tissu entrepreneurial a besoin de se nourrir des innovations des startups, ou du moins des enseignements issus des leurs explorations. Ce terreau entrepreneurial devient plus que jamais la source de notre richesse à venir, mais il est sous employé pour deux raisons :

  1. Actuellement, l’essentiel des projets est en réalité financées par Pôle Emploi. Les jeunes n’y ont pas accès et ceux qui y ont accès sont contraints de réussir en moins de 24 mois, ce qui est peu pour des projets complexes. Le revenu de base constitue une réponse pertinente. Il peut être en parti remboursé au fur et à mesure que l’entreprise sort du rouge, à condition que le tissu entrepreneurial s’engage à favoriser son déploiement (enracinement). Ce mécanisme permettrait à la communauté de récupérer une partie de son investissement lorsque la startup quitte le territoire.
  2. la construction des projets de startups devenant plus complexes et les échecs devenant une source d’expériences, le concept de débutance s’impose. Il s’agit de créer des semis de startups (esprit école 42) qui favorise la combinaison des idées, des talents et des expertises. Ainsi, un projet qui s’avère sans issu est immédiatement remixé avant même que les dégâts humains et financiers n’aient eu lieu. Ce travail amont a pour objet de rendre plus efficace les acteurs aval : les incubateurs et le monde du financement de l’innovation, inondé de projets insuffisamment mûris.

C’est une bonne idée ? Votez :

http://egalite-citoyennete-participez.fr/projects/comment-permettre-a-tous-ceux-qui-le-souhaitent-de-creer-leur-entreprise/consultation/deposez-vos-propositions/opinions/defis/debutance-revenu-de-base