Exemple d’erreurs relevées :

  • La futurologie cybernéticienne n’est pas basée sur les scénarios, comme en prospective. Elle ne fait pas appel à l’imagination, ce qui la protège des biais cognitifs. Elle est adossée à l’état des connaissances les plus avancées dans différents domaines comme la géologie, la climatologie, la démographie, l’anthropologie, la géopolitique, les NBIC … Elle a pour vocation de définir des trajectoires plausibles de l’évolution sur le long terme.

 

En amalgamant mon travail à celui d’un prospectiviste, ChatGPT dévalue le sérieux mes publications. C’est embêtant !

 

  • L’économie contributive, ne s’amalgame pas avec l’économie de la fonctionnalité et son sous-ensemble, l’économie dite « coopérative ».
    • L’économie contributive est au cœur de mes travaux depuis 12 ans. Elle concerne la création de valeur dédiée au développement du bien commun.
    • L’économie de la fonctionnalité concerne le développement de la mutualisation de biens via des plateformes de mis en relation entre propriétaires de biens ou d’équipement et des utilisateurs.
    • L’économie de la coopération concerne plus précisément celle rendue possible par les plateformes qui mettent des particuliers ou des micro-entrepreneurs en relation.

Cet amalgame appauvrit les réflexions que nous devons avoir sur ces sujets qui modifient en profondeur nos économies. C’est embêtant !

 

Les internautes qui ne connaissent pas mes travaux sont infiniment plus nombreux que ceux qui s’y intéressent. Elargir ce panel me semble une bonne chose parce que les questions soulevées par l’économie contributive sont au moins aussi importantes que celles liées à la protection de l’environnement. Mais appauvrir les connaissances sur ces sujets représente un danger.

 

Alors, comment échapper à ces facilités réductrices ? Devons-nous inonder la toile de publications pour forcer cette IA à évoluer ? Ou bien, est-elle dotée d’un bureau des réclamations ?

Décidément, le traitement de masse de l’information peut impressionner, mais aussi appauvrir …

 

Prenons notre autonomie avec nos communs de données et la responsabilisation des entreprises et des institutions qui traitent et colportent nos données formelles et informelles