Objectif

Sur la base d’un modèle de société, il est possible : 

  • de décrire le pacte social qui rend ce modèle viable, 
  • de faire évoluer la démocratie, 
  • de reconstruire un mécanisme monétaire innovant, 
  • de bâtir des stratégies industrielles, 
  • de faire évoluer les fondamentaux du « vivre ensemble », tels que la justice, la santé, l’environnement, l’éducation, la protection de nos intérêts… etc.

 

La méthode

1) La base

Nous construisons un projet volontairement très utopique et un autre très dystopique.

La méthode utilisée pour construire ces scénarios est inspirée de celles utilisées par les commissaires au plan de l’époque gaullienne.

2) La confrontation

Puis, nous invitons des citoyens à travailler soit sur l’utopie, soit la dystopie, puis nous rassemblons leurs travaux.

Cette confrotation aura lieu en présentiel à l'occasion de l'ECOPOSS 2025 de l'université catholique de Lille (rentrée 2025 - programme en cours d'élaboration). 

3) L’exploitation

Le résultat servira à l’élaboration de BD et d’un rapport à destination des partis politiques et des médias.

 

 

Raison d’être

Ce qu’il se passe actuellement

Un peu tous les collectifs citoyens, les think tanks et bien d’autres lieux de partage se mobilisent pour apporter des réponses aux problèmes qu’ils constatent dans leur famille, leur ville, leur travail…

Ceci permet de proposer des mesures, mais pas de construire une stratégie.

Ce n’est pas une série de mesures, enfilées comme des perles sur un collier, qui vont nous permettre de construire un modèle de société plus mature et radicalement orienté vers la prospérité pour tous en moins d'un siècle.

 

Ce que nous cherchons à faire

Or, outre l’évolution du climat, nous assistons à l’effondrement du libéralisme qui a modelé la forme de mondialisation en liant nos économies et qui à présent tend à détruire nos démocraties.

Il nous faut une vision partageable avec le plus grand nombre.

Sur la base de cette vision, chacun pourra contribuer à mettre en cohérence son mode de vie et de contribution au vivre ensemble.

 

Les hauts personnages de notre république sont informés de cette initiative et seront destinatiares des travaux résultants.

Sont présents dans ENVIE 

La Fabrique du Futur (maître d’œuvre) ; Cercle Sully ; La SFdP ; Courrant constructif ; Naturis Resilienciae (modes de vie) ; Philippe Cahen ; Forum Atena (souverainté numérique) ; DG4SC (utilities) ; Altermonnaies (pacte social).