fillon_le_pen_marionettes.jpg
 

Les jeux politiques & jeux financiers

Marine Le Pen dit clairement qu’elle préfère voir Fillon s’entêter …

Mais elle aussi a ses « affaires » et elle n’est exemplaire face à notre justice. Les Français ne sont pas satisfaits de leur justice, mais ils n’admettent pas qu’un candidat à la présidence de la République ne se comporte pas correctement vis-à-vis d’elle.

Les campagnes électorales coûtent de plus en plus cher. Les candidats les plus déterminés doivent trouver des financiers, à moins que ce ne soient les financiers qui trouvent des candidats … et pour ce type de financier, le candidat idéal est celui qui est corruptible ou déjà corrompu et qui aime être visible et influent.

 

Les limites du système

Le cas Trump fait réfléchir : qu’est-ce qu’un bon candidat ? Celui qui dit ce que nous voulons entendre ? Celui qui semble avoir réponse à tout ?

La population instruite et informée que nous composons doit être celle qui peut entendre un candidat qui a une vision et qui est capable de la partager avec ses électeurs. Il indique aussi clairement comment il finance sa campagne et avec qui il gouvernera.

Le changement que nous vivons appelle des adaptations considérables et rapides de nos institutions. Les économistes conviennent que les analyses exploratoires ne résistent pas aux analyses stratégiques. Par exemple : l’économie devenue entièrement systémique amène à remettre en cause les logiques d’austérité basiques.

En revanche, les idées simples et éprouvées sont forcément crédibles. Par exemple : l’Europe doit se réorganiser pour bénéficier de la puissance de son patrimoine social, culturel, industriel ainsi que sa pénétration cultuelle à travers le monde.