Forum Atena, le think tank dédié à ce sujet, a été auditioné le 29/10/20.
Voici les principaux points abordés.
La vocation de Forum Atena est de créer un espace dédié aux professionnels du numérique qui souhaitent réfléchir et agir en faveur de la souveraineté numérique.
Dénués de compétitivité et d’idéologie, nos ateliers sont des espaces de sérendipité, indispensables en cette période de mutation. Aussi, nous avions énormément de choses à dire en réponse à vos questions.
Parmi nos derniers travaux, le livre blanc dédié à la notion d’Etat Plateforme aborde largement le sujet de la souveraineté numérique et fait des recommandations au niveau Européen.
Nos réponses écrites à vos questions ainsi que la vidéo[1] de notre audition, souligne les points suivants :
- Le numérique actuel (américain et chinois) ne nous convient pas à de nombreux égards et d’ailleurs, il se fragmente.
- Le numérique que les Français s’étaient imaginé avait pour feuille de route « rendre la France efficace » afin d’être attractive et compétitive.
Ce numérique orienté « efficacité démocratique » est basé sur :
-
-
- Une responsabilisation des usagers et des opérateurs grâce à une identification probante et une traçabilité transparente.
- Une architecture radicalement différente : la modularité, l’interopérabilité et la scalabilité. Cette approche est au cœur de la culture Open Source. Or, l’Europe possède la communauté Open Source la plus vivace au monde.
- L’expertise capable de développer ce numérique est toujours présente sur le territoire. Nos logiciels et nos bases de données ne demandent qu’à être utilisés pour atteindre leurs meilleurs niveaux d’efficacité.
Lorsque nous utilisons les logiciels et les bases de données américaines ou chinoises, nous enrichissons l’expertise de ces nations et asséchons nos propres ressources.
- À travers des architectures système telles que RINA et X-Road, nous nous tournons résolument vers des solutions respectueuses des Hommes et de l’Environement.
- Nous sommes en mesure de créer rapidement et à moindre coût des infrastructures européennes dans lesquels les parties prenantes y sont engagées individuellement. Ceci a pour effet de créer un réseau de confiance et clarifier les actions contre la cybercriminalité interne et celle externe à notre espace numérique.
Nous pouvons progressivement déployer cet espace Européen, raccord avec notre gouvernance européenne qui est elle-même basée sur la modularité et l’interopérabilité.
Pour favoriser cet avènement, nous devons nous doter de moyens qui permettent de faire émerger de grands informaticiens « responsables » dont certains pourraient devenir des héros inspirants.
Les réponses aux questions écrites sont récapitulées ci-après.
Lire la suite