Nos communautés ont un besoin nouveau par rapport à ceux qui ont façonné notre monnaie actuelle : protéger et à faire prospérer le patrimoine humain et son environnement, alors que la période précédente était centrée sur les développeurs de l’agriculture et l’artisanat, puis de l’industrie et des services.

Certes, il faut continuer à encourager les entrepreneurs, mais il faut encourager aussi ceux qui font prospérer le bien commun.

 

L’économie actuelle s’appelle en réalité l’économie productive. Elle va être mise en synergie avec son opposé complémentaire : l’économie contributive.

Chacune de ces formes d’économie possède son mécanisme monétaire. Le challenge : les mettre en synergie.

 

La technologie permet de rendre les monnaies programmables. Pourquoi ne pas mettre cette puissance au service d’un modèle de société plus mature ?

C’est l’objet de la « théorie qualitative de la monnaie » : un chantier pluridisciplinaire qui vise à dessiner les contours d’une expérimentation sur un territoire.

 

Le débat est ouvert à tous. Vous pouvez :

  • Laisser des commentaires ci-dessous,
  • Utiliser la rubrique contact pour participer aux ateliers.

 

Chaque atelier travaillera sur un des chapitres de cette publication  :

  • Le 2ème et le 3ème : diagnostic de l’existant et raisons pour lesquelles le changement est inéluctable,
  • Le 4ème : modèle de société que nous pourrions construire,
  • Le 5ème : une gouvernance du système monétaire capable de répondre aux attentes évoquées dans les chapitres précédents.

 

télécharger la publication

comprendre pourquoi en vidéo

 

Cette publication résulte d'une compilation d'auditions faites depuis Octobre 2022 à Altermonnaie (chercheurs indépendants) et d'idées issues de nombreux autres think tanks.