Le changement de civilisation en cours

Actuellement, l’occident termine l’ère industrielle basée sur l’idée du « toujours plus ».

Sous l’impulsion des générations montantes, elle entre dans l’ère de la rationalisation : « faire mieux avec moins ». Cette volonté a pour effet de mettre le PIB en attrition et fragiliser la classe moyenne. Cela va durer aussi longtemps que nous utiliserons la monnaie actuelle !

 

Le système monétaire actuel est conçu pour faire éclore l’ère industrielle. Il convient aux économies qui entrent dans cette phase. Il est toxique pour celles qui ont dépassé cette phase, ce qui le cas de l’Europe.

L’effondrement des civilisations dominantes est toujours multifactoriel. l'apparition de sources de prospérité nouvelles en sont le point de départ. Mais bien souvent, les choses s’accélèrent avec d’autres causes telles que la climatologie et la géologie.

Le scénario de l’effondrement est toujours le même : les dirigeants s’accrochent à faire fonctionner ce qu’ils estiment relever de la « bonne pratique », restant sourds aux lanceurs d’alerte et défiants vis-à-vis de leurs ressortissants.

Ne laissons pas entraver notre volonté d’évoluer ! Osons accompagner les opportunités qui se présentent à nous.

 

Un autre système monétaire doit s’imposer

La publication intitulée « théorie qualitative de la monnaie » ouvre le débat en proposant :

  • Une analyse des causes,
  • Une proposition de nouveau mécanisme.

Cette théorie doit son nom au fait que, grâce aux technologies, il est désormais possible que la monnaie distingue la nature de la création de valeur dont elle est issue.

 

Pourquoi s’impliquer dans cette réflexion

L’Europe est le berceau de l’ère industrielle. Elle est la première à devoir reconstruire son tissu entrepreneurial et son mix énergétique. Dans le même temps, elle doit construire sa souveraineté numérique. Elle doit donc se doter du système monétaire qui rend cela possible.

La compétitivité des nations va désormais reposer sur un vivre ensemble de haute qualité, celui qui permet de faire fonctionner l’intelligence collective dont l’économie productive a besoin pour répondre à la notion de « mieux avec moins ».

Elle a l’opportunité de bâtir un environnement numérique incluant un système monétaire qui soit en adéquation avec les fondamentaux culturels de ses ressortissants : reconnaitre des droits et des devoirs à chacun et là où chacun admet que plus de liberté implique plus d’engagement.

Ne laissons pas d’autres nous imposer leur numérique et donc leur système monétaire qui ne convienne pas à notre identité européenne.

 

Contacte et coordonnées de cette publication