Les habitants de La Mongie et des alentours semblent avoir été choqués, mais les forces de l’ordre n’ont pas entravé cette démonstration dénuée d’élégance.

Ceci n’est pas sans rappeler la manière dont les chinois ont investi le port de Djibouti par exemple.

Dans le même temps, le candidat François Xavier Bellamy aux européennes est allé à Science Pô Paris mettre les points sur les « i » aux étudiants qui entravent l’enseignement dans leur établissement. Il en a été salué par la majorité silencieuse.

Paris et la France font une grande toilette pour accueillir le JO 2024. Nous redécouvrons la beauté exigeante que nos aînés ont imprimée dans nos bâtiments collectifs. Ils n’étaient ni soumis, ni insoumis. Ils étaient portés par le progrès. Ceci nécessite de la réflexion, de la concertation, de la volonté, de l’audace et parfois quelques sacrifices.

Se faire respecter n’empêche pas l’écoute des autres.

Il est temps que les adeptes du « laissé faire » cèdent leur place à des citoyens soucieux de la sauvegarde de notre patrimoine matériel et immatériel qui se sentent portés par la volonté de l’enrichir par le progrès et l’élégance. La « génération Erasmus » commence à arriver dans les hautes sphères du pouvoir. Pouvons-nous compter sur elle ?

J’aimerai que ce type d’humiliation nous sorte de notre somnolence.