Sur son blog, Gilles Babinet nous met en garde contre les risques d’une quête de souveraineté numérique trop schématique.

 

Tout ce qu’il dit est important. Mais je le dis autrement : ce qui est important, ce n’est pas d’être défensif, mais de construire une feuille de route (évolutive) qui permette aux acteurs européens de construire des stratégies et de se coordonner. C’est ainsi qu’ont été bâties les GAFAM et les BATX, c’est-à-dire le numérique 0.0 qui caractérise les stratégies du 20ème siècle.

 

Par ailleurs, il ne dit rien sur les guerres des monnaies de banque centrale (NMBC) alors que nous sommes très menacés par cette guerre hybride complexe et silencieuse où s’affrontent les USA et la Chine.

Or, nous avons une opportunité exceptionnelle à saisir qui sera de nature à jeter les bases d’un numérique 1.0 conforme à notre culture, nos moyens et notre époque, et dans la foulée, une monnaie orientée vers la volonté de rationaliser notre manière de produire et de consommer pour mieux préserver notre environnement social, culturel, économique et écologique.