Effectivement, la monnaie étant « l’hormone » d’échange entre les Hommes, il semble logique de regarder si sa gouvernance ne pose pas un problème. En particulier, en Occident, le service de la dette devient exorbitant, ce qui entrave les marges de manœuvre des Etats pour gérer efficacement les crises et les violences.

 

Contourner le système

Je salue les courageux qui mettent en cause le système monétaire. Ce travail est ingrat car il est perçu comme un travail de rebelle qui veut remettre en cause l’ordre établi.

Ce travail est surtout d’une complexité inouïe. Comment les autorités en charge de piloter nos monnaies peuvent-elles expliquer clairement les causes des mauvaises nouvelles économique et géopolitiques qui remplissent nos JT ?

Malgré ces obstacles insurmontables, un courant de pensé s’instaure autour de Nicolas Dufrênes et de Jézabel Couppey-Soubeyran, auteur chacun de livres remarquables. Ils partagent l’idée que certaines activités humaines très gourmandes en investissements, telles que celles qui visent à apporter des réponses au changement climatique, ne peuvent pas entrer dans la logique marchande classique. Alors, ils regardent comment contourner le système pour y apporter une solution. Ils proposent d’exploiter les failles du système.

Exploiter les failles est une stratégie bien connue des militaires. Mais, en l’occurrence, il s’agit du système qui permet aux Hommes de faire des échanges. Il est vital pour chacun de nous, mais il est devenu au fil du temps très fragile. Le dévoyer représente un risque de nature à précipiter sa chute.

Cela est d’autant plus hasardeux que les mécanismes proposés supposent que le modèle de société est constant. Or, la notion de démocratie, de pacte social ou encore d’équilibre géopolitiques sont en profonde mutation.

 

Le reconstruire

Force est de constater que le système actuel repose sur des dogmes qui ont été adoptés dans une culture qui n’est pas la notre et à une époque qui n’est plus.

Comme le dit Jacques Attali dans son double livres « Le monde, mode d’emploi » - version essais et « Bienheureux soit notre monde » - version romancée, notre challenge ne consiste pas à se parer contre l’évolution du climat, mais prendre en compte l’étape civilisationnelle en cours en Europe.

Jacques Attali considère qu’il y a 3 profils de citoyens : les illusionnistes (pouvoir apparent), les obscures (pouvoir réel) et les vivants (tous les autres). Aucun ne sont satisfaits de la situation qui tend inexorablement vers un effondrement. Mais l’Histoire nous montre que ce n’est pas du côté des détenteurs du pouvoir que peut venir le renouveau.

Un éditeur, aussi bon soit-il ne sait faire que des livres. Mais si à présent il devient nécessaire de faire des logiciels, il ne va pas savoir comment s’y prendre. Ce sont les « vivants » qui doivent prendre le relai.

Pour ma part, je m’intéresse à ces questions non pas en tant qu’experte en matière de gouvernance de la monnaie, mais en tant que spécialiste de l’incidence du numérique dans l’évolution de la société.

Ainsi, ma démarche ne part pas de la logique monétaire. Elle part de considérations anthropologiques et de la reconfiguration de notre modèle de société, sous l’impulsion des générations montantes.

Or, la monnaie devenant numérique, elle devient potentiellement intelligente. Alors je me pose la question de savoir que faire avec cette intelligence.

Ma publication « Quelle(s) monnaie(s) pour quel modèle de société » repère les mutations qui nous contraignent à l’évolution de nos institutions, dont la gouvernance de notre monnaie.

La proposition que je fais (monnaie duale) n’est sans doute pas celle qui passera à la postérité. Mais elle a deux vertus :

  • Elle propose un instrument qui permet à la France et à l’Europe de se mettre en position de reconquérir une prospérité de nature à résorber les crises et les violences.
  • Elle permet de se faire une idée quant à l’urgence à agir face à l’accélération des mutations.

 

Action !

S’intéresser au modèle de société auquel aspirent les générations montantes peut sembler plus fumeux que chercher à contourner le système monétaire actuel. Sans doute faut-il faire les deux pour construire un plan à 5, 10 30, 60 et 90 ans …

COLLABORONS entre « vivants » partants pour cette aventure.