Le blog de Geneviève-b

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

publication

Travailleurs social, métier d’avenir

Geneviève Bouché, pour APEMO - Lauzane 21/9/18

 

Si le 20ème siècle a été le siècle des ingénieurs, le 2ème siècle s’annonce comme celui des métiers liés au social. Mais les métiers que nous connaissons actuellement vont considérablement évoluer et se fragmenter en intégrant de la technologie.

Nous sommes arrivés à une étape de notre évolution qui nous impose de migrer vers un modèle de société plus mature. Le chemin qui nous y mène est escarpé avec des passages qui vont nécessiter de la créativité et de la prise de risque.

Lire la suite

Du hiérarchique à l’organique

Intervention à l’école Mines Paristech le 26/4/16

 

Constater le changement constitue une étape indispensable pour se libérer des dénis qui nous empêche d’accepter le changement.

Nous pouvons ensuite avancer en faisant évoluer nos règles du vivre ensemble en apportant des réponses au coup par coup.

Mais nous pouvons aussi essayer de comprendre l’origine du changement et ses effets sur nos institutions. Nous pourrons alors construire un futur souhaitable.

Lire la suite

Les programmes de débutance

Des usines à startups pour fiabiliser un tissu d’entreprises

 

 

Définition

Etymologiquement, la « finance » désigne la richesse qui reste à la fin d’une opération. La « débutance » se situe à l’opposé de la finance, dans le processus de création de valeur.

Les programmes de débutance sont un nouveau modèle d’organisation pour dynamiser un tissu économique. Adaptée à la culture française en matière d’entrepreneuriat, ce modèle vise à réduire les effets négatifs des approches actuelles.

Lire la suite