Le blog de Geneviève-b

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le billet du dimanche

Le wokisme, un mot qui gagnerait à se rendre utile

Ce mot est actuellement flou comme nous dit Marie Pierre Bourgeois sur BFM, mais s’il trouve des utilisateurs, c’est qu’il y a quelque chose à faire émerger en Occident.

Lire la suite

Le « dévendeur » et le ministre : une affaire de monnaie !

À l’occasion du Black Friday 2023, l’ADEM a lancé dans les médias son « dévendeur » : un vendeur qui encourage à n’acheter que si nécessaire.

Les PME se sont insurgées et le ministre des Finances a renchéri leur complainte. "Consommez !" lance le ministre aux citoyens ... qui regardent le spot TV en riant.

 

Lire la suite

Nous sommes les plus forts en monnaies intelligentes !

Les colloques et les publications se multiplient en France pour permettre à nos spécialistes des monnaies programmables de stimuler nos expertises.

Elles sont d’ailleurs remarquables et cela suscite l’intérêt les nations qui ont une vraie stratégie en la matière.

Ce qu’il semble nous manquer, c’est une vision interdisciplinaire qui mette en évidence la nécessité de construire une stratégie globale.

Lire la suite

L’« intelligence artificielle » : les vrais enjeux

Les questions stupides destinées à se faire peur doivent cesser.

Concentrons-nous sur les vrais enjeux de progrès.

Protégeons nous des usages malveillants de nos données.

Lire la suite

Monnaie, climat et intelligence collective

L’article de Pierre Calame dans Le Monde du 28/10/23 dénonce la sensation de tromperie que dégage la prochaine COP28 à Dubaïl et il propose une monnaie carbone mondiale qui est une sorte de TVA.

Sa publication sort en parallèle de l’article de Jezabel Soubiran, également dans Le Monde, qui évoque une création monétaire sans dette afin de résoudre les problèmes de climat.

Ces deux articles ont animé les conversations à Altermonnaies, le think tank qui rassemble les chercheurs indépendants qui s’intéressent aux liens entre la monnaie et le modèle de société.

Lire la suite

Elite d'hier et de demain

Le livre de Paul-Antoine Martin sur "Le clan des seigneurs" fait des remous et cela semble sain.

La France a eu de « grands dirigeants » qui l’ont fait progresser. Ils se sont entourés de « gens de confiance ».

Mais lorsque le dirigeant n’est plus un « grand dirigeant », il faudrait compenser avec un entourage de haut niveau.

Notre manière de fabriquer notre élite n’est pas conçue dans ce sens : grosse marge de progrès en vue !

Lire la suite

D’Elinor Ostrom à la théorie qualitative de la monnaie

Elionor Ostrom, remarquable chercheuse, s’est posé le même problème que moi, mais pas à la même époque, ni sous le même angle.

Mon attachement à son œuvre est dû au fait qu’elle est parvenue à percer une brèche dans la pensée économique de son époque, alors dominée par la performance et l’individualisme.

Lire la suite

ChatGPT : où signaler des erreurs ?

Il y a un mois, un ami à demandé à ChatGPT ce qu’il savait de moi. La réponse fut élogieuse, mais entièrement fausse. C’est embêtant !

Un autre ami vient de renouveler cette demande. Résultat impressionnant, mais persillé de considérations erronées. Or, contrairement à Wikipédia, il n’est pas possible de demander des rectifications.

Lire la suite

Monnaie, pouvoir et confiance – le cas romain

Chez les promoteurs des crypto comme chez les pourfendeurs des monnaies libres, locales et complémentaires, le débat autour de la confiance prend de la consistance. Le cas de la monnaie romaine est assez inspirant tant il bouscule les certitudes des uns et le scepticisme des autres.

Lire la suite

Europe USA, la revanche 1.0 ?

Le charbon a était le point de départ de l’industrie. C’est en Europe que tout a commencé, plus précisément en Allemagne. La dernière mine de charbon allemande a fermé ses portes en 2017.

L’habilité des financiers de la City de Londres a permis d’en déployer la puissance. C’est en Angleterre que tout a commencé, précisément au 19ème siècle.

Lire la suite

Un autre narratif pour le bitcoin

Rémi Forte signe une belle saga en 6 épisodes, visible sur arte.tv, qui est dédiée au supposé créateur du bitcoin. Il ne révèle rien sur le mystère qui entoure Satoshi, mais il expose les dangers liés aux monnaies traçables qui peuvent devenir plus intrusives encore que ne le sont les GAFAM.

Les USA nous racontent le développement des GAFAM et de leurs accessoires à travers des d’histoires conçues pour faire rêver, avec des héros qui ne laissent pas indifférents.

Lire la suite

Perte de valeur, une pandémie pas seulement numérique

Les entreprises, les administrations, les partis politiques, les associations … Un peu toutes les formes d’organisations déplorent la démotivation dans leurs troupes.

Le travail à distance pourrait être invoqué : plus il se développe, plus les procédures deviennent lentes et difficiles à dynamiser. Mais le mal semble plus profond. L’omniprésence du net dans l’ensemble des interactions entre les hommes et les organisations désincarne les petits et grands moments de nos vies.

Lire la suite

Ukraine : ne tombons pas dans la facilité du type « je l’avais bien dit… » !

La dernière guerre mondiale est ses prolongations sur le reste du monde entrent dans le passé puisque la 5ème génération qui n’a pas connu cette époque se prépare à entrer dans la vie active. L’équilibre qui a été trouvé repose sur la fuite en avant consumériste. Mais ce consumérisme n’a fait qu’accélérer les limites de cette voie sans issue.

Dès lors, nous nous retrouvons tout à la fois à devoir réinventer des équilibres géopolitiques et un nouveau modèle de société.

L’Europe, épicentre du précédent cataclysme sociétal semble désormais ballottée. Mais elle demeure une terre où la civilisation poursuit son évolution avec des temps de repli et de redéploiement. Elle ouvre une période de redéploiement.

Lire la suite

Ma voiture va rouler pour les GAFAM ?

Par bien-pensence ou pour faire chic, vous voulez acquérir une voiture électrique : les GAFAM vont vous y accueillir dans l’habitacle et dans le système de conduite. Ils vont ainsi prendre soin de vous tout en complétant avantageusement de l’accaparement de vos données !

En effet, les données liées à la mobilité et le détail de vos tickets de caisse constituent la gourmandise suprême des géants actuels du numérique.

Or, si la monnaie a permis de faire des progrès, ce sont à présent les données qui permettent de le faire. Les sacrifier, c’est sacrifier notre capacité de progrès !

Nous cherchons à nous départir du pétrol - Voici la dépendance aux données !

Comment en est-on arrivés là ? Est-ce que cela vous convient ?

Lire la suite

Finance : diète ou acceptation des nouvelles priorités ?

Thinkerview a donné la parole au banquier Raphaël Rosselo à l’occasion de son dernier livre « L’opportunité du covid19 » (éditions Mareuil).

Cet homme est assurément passionné par son métier qui consiste à trouver des fonds pour des PME afin qu’elles grandissent. Il nous fait part de ses découvertes à propos de la finance mondialisée et de ses perspectives terrifiantes. Il nous propose de mettre cette finance à la diète pendant 5 ans afin de laisser une place plus reluisante à nos enfants.

Je ne suis pas convaincue par son diagnostic, ni par sa proposition, même si cette vidéo est vraiment intéressante : elle montre un banquier sincère, qui fait face à une prise de conscience, mais qui demeure finalement enfermé dans sa culture de banquier libéral.

La finance a pour objet de faire circuler l’argent. L’argent permet le commerce et le commerce permet le progrès social et économique dont chacun doit pouvoir profiter. Mais à présent, les progrès ne concernent plus seulement la satisfaction des besoins individuels. Elle concerne au moins autant les besoins collectifs appelés bien communs. La finance n’est pas conçue pour s’en préoccuper, prétendre l’adapter est une gageure.

Lire la suite

Je voudrai un ministre de l’innovation pour noël !

Un commissaire européen propose et prépare des lois.

Un ministre aussi, mais il peut aussi développer des stratégies de développement.

Le numérique est une industrie de défense et de développement. En liaison avec l’ensemble des composantes de la société, le numérique est au cœur des innovations dont nous avons besoin.

Les professionnels du numérique se réjouissent du travail de Thierry Breton. Mais la construction du numérique européen 1.0 du 21ème siècle avec une volonté stratégique qui ne relève pas directement ces missions d'un commissaire auropéen, fut-il très dynamque et motivé.

Lire la suite

Vous c’est vous et nous c’est nous

Monsieur Biden annonce que les USA vont, à nouveau, endosser leur rôle de maître du monde. Il a ses raisons pour le dire, mais nous avons nos raisons pour nous en offusquer : le « rêve américain » a vécu.

Comme il l’a promis à ses concitoyens, Monsieur Bide a d’abord besoin de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les Etats Unis d’Amérique fassent nation.

Nous, en Europe, nous avons besoin de faire Europe.

Au niveau mondial, les USA sont attendus, non plus pour faire le gendarme, mais contribuer à faire la paix dans le monde, au même titre que toutes les autres nations.

Lire la suite

La mission "souveraineté numérique" de l'Assemblée Nationale

Forum Atena, le think tank dédié à ce sujet, a été auditioné le 29/10/20.

Voici les principaux points abordés.

 

La vocation de Forum Atena est de créer un espace dédié aux professionnels du numérique qui souhaitent réfléchir et agir en faveur de la souveraineté numérique.

Dénués de compétitivité et d’idéologie, nos ateliers sont des espaces de sérendipité, indispensables en cette période de mutation. Aussi, nous avions énormément de choses à dire en réponse à vos questions.

Parmi nos derniers travaux, le livre blanc dédié à la notion d’Etat Plateforme aborde largement le sujet de la souveraineté numérique et fait des recommandations au niveau Européen.

 

Nos réponses écrites à vos questions ainsi que la vidéo[1] de notre audition, souligne les points suivants :

  • Le numérique actuel (américain et chinois) ne nous convient pas à de nombreux égards et d’ailleurs, il se fragmente.
  • Le numérique que les Français s’étaient imaginé avait pour feuille de route « rendre la France efficace » afin d’être attractive et compétitive.

Ce numérique orienté « efficacité démocratique » est basé sur :

      • Une responsabilisation des usagers et des opérateurs grâce à une identification probante et une traçabilité transparente.
      • Une architecture radicalement différente : la modularité, l’interopérabilité et la scalabilité. Cette approche est au cœur de la culture Open Source. Or, l’Europe possède la communauté Open Source la plus vivace au monde.
  • L’expertise capable de développer ce numérique est toujours présente sur le territoire. Nos logiciels et nos bases de données ne demandent qu’à être utilisés pour atteindre leurs meilleurs niveaux d’efficacité.

Lorsque nous utilisons les logiciels et les bases de données américaines ou chinoises, nous enrichissons l’expertise de ces nations et asséchons nos propres ressources.

  • À travers des architectures système telles que RINA et X-Road, nous nous tournons résolument vers des solutions respectueuses des Hommes et de l’Environement.
  • Nous sommes en mesure de créer rapidement et à moindre coût des infrastructures européennes dans lesquels les parties prenantes y sont engagées individuellement. Ceci a pour effet de créer un réseau de confiance et clarifier les actions contre la cybercriminalité interne et celle externe à notre espace numérique.

Nous pouvons progressivement déployer cet espace Européen, raccord avec notre gouvernance européenne qui est elle-même basée sur la modularité et l’interopérabilité.

Pour favoriser cet avènement, nous devons nous doter de moyens qui permettent de faire émerger de grands informaticiens « responsables » dont certains pourraient devenir des héros inspirants.

Les réponses aux questions écrites sont récapitulées ci-après.

[1] De 16:55 à 46:54

 

Lire la suite

La transition via la volonté de femmes

Comme le confirment les travaux archéologiques récents, la sédentarisation a progressivement modifié les relations entre les Hommes et les femmes. En particulier sur 3 points : l’alimentation, la notion de propriété et celle des échanges.

Aujourd’hui, les fondements de ces changements perdent leur sens. Ils deviennent des obstacles aux nouvelles formes de compétitivité que les Hommes exercent entre eux. Or, la compétitivité est inhérente au progrès et la vie, c’est le progrès.

Avantage sera donné aux nations qui reconfigurent ces relations plus vite que les autres !

Les exigences des femmes sont perçues comme des thèmes militants, elles le sont parfois dans la forme, mais pas dans le fond. Les prendre en compte consiste à gagner du temps dans la transition sociétale dont nous avons besoin.

Lire la suite

2020 : une décennie pour répondre à Soljénitsyne grâce au numérique

Soljénitsyne a mis en garde l’occident contre l’hyperlégalisation qui fige les initiatives et consolide la loi du plus fort au dépens de la vie et de la créativité.

Pourtant, il nous faut quelques règles pour donner un cadre à la qualité de notre vivre ensemble. Nous voyons bien que nous avons un problème à résoudre. Le numérique avec son "code is low" (la loi est dans le code) nous impose une réflexion sur le sujet.

Quelles que soient les stratégies que nous allons adopter, nos données personnelles et nos textes réglementaires vont devenir le cœur de la "nation" dans laquelle nous voulons vivre. L’extraterritorialité va devenir de plus en plus insupportable.

Lire la suite

- page 1 de 3

Fil des billets
Fil des commentaires